«Sustainable Development Goals»: Bayer développe avec l’Institut Swiss TPH un traitement contre les maladies parasitaires chez l’Homme - Interpharma

Partager l’article sur:

17 novembre 2023

«Sustainable Development Goals»: Bayer développe avec l’Institut Swiss TPH un traitement contre les maladies parasitaires chez l’Homme

Les infections transmises par des vers parasites présents dans le sol affectent les groupes de population les plus pauvres et les plus défavorisés. Dans le monde, plus de 1,5 milliard de personnes sont infectées par au moins une de ces espèces de vers parasites.

Bayer et l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) collaborent dans le cadre du développement clinique d’un principe actif pour traiter les personnes infectées par les helminthes, transmis par le sol. Cette collaboration s’appuie sur les résultats positifs d’une étude de phase II menée par Swiss TPH et ses partenaires en Tanzanie. Publiée le 18 mai 2023 dans le New England Journal of Medicine, elle démontre la bonne efficacité d’un principe actif administré aux patients atteints d’infections à Trichuris trichiura ainsi qu’à Ancylostoma duodenale et Necator americanus.

« Bayer s’engage dans la lutte contre les maladies tropicales négligées », affirme Christian Rommel, responsable de la recherche et du développement et membre de la direction de Bayer Pharmaceuticals. « Le développement du principe actif avec l’équipe de Swiss TPH illustre la manière dont nous rassemblons nos forces pour mettre au point de nouvelles méthodes de traitements destinés aux patientes et patients infectés par les helminthes. »

Le principe actif est un anthelminthique, efficace contre plusieurs maladies parasitaires, mais pas encore autorisé pour une utilisation chez l’Homme. Dans le cadre d’études de phase II, les chercheurs du Swiss TPH et de ses partenaires en Tanzanie ont démontré son efficacité sur des personnes atteintes d’infections à Trichuris trichiura ainsi qu’à Ancylostoma duodenale et Necator americanus sur l’île de Pemba.

Le principe actif a affiché un succès thérapeutique élevé pour tous les helminthes transmis par le sol examinés. La plus faible dose testée était efficace chez 83 % des personnes atteintes d’infections à Trichuris trichiuria. L’augmentation de la dose a fait grimper le taux de guérison à 92 %. « Un taux si élevé n’avait encore jamais été observé dans le traitement des personnes atteintes d’infections à Trichuris trichiuria avec les anthelminthiques actuellement disponibles », souligne la Professeure Jennifer Keiser, responsable de l’étude.

« Notre partenariat avec Bayer a pour objectif le développement commun d’un traitement efficace pour les personnes infectées par des helminthes transmis par le sol », explique Jürg Utzinger, directeur de Swiss TPH. « Même s’il existe des médicaments pour traiter cette infection, d’autres thérapies efficaces sont indispensables, en particulier compte tenu du risque d’apparition de résistances aux traitements actuels. »

Les infections parasitaires affectent les personnes des régions les plus pauvres et les plus défavorisées ayant un accès limité à l’eau potable, aux installations sanitaires et à l’hygiène, dans les zones tropicales et subtropicales. La prévalence la plus élevée concerne l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique du Sud.

Les infections à helminthes transmis par le sol sont provoquées par différentes espèces de vers parasites, dont Trichuris trichiura, Ancylostoma duodenale et Necator americanus. Les personnes infectées peuvent développer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées et une anémie, et les infections graves peuvent entraîner une sous-alimentation, des troubles de croissance et un retard de développement physique. Dans les cas sévères, une occlusion intestinale nécessitant une chirurgie peut également survenir. Dans le monde, plus de 1,5 milliard de personnes sont infectées par au moins une espèce de ces helminthes transmis par le sol.

La collaboration avec Swiss TPH vient compléter le partenariat de développement de produits existant entre Bayer et la Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi) pour mettre au point une option de traitement contre l’onchocercose (dite « cécité des rivières »), qui permettrait de réduire considérablement la durée du traitement et de contrôler la maladie à terme.

Georg Därendinger

membre de la direction / Responsable communication

+41 79 590 98 77

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus