3 questions à nos nouveaux membres du conseil: Florian Schick President Merck Switzerland - Interpharma

Partager l’article sur:

4 juillet 2024

3 questions à nos nouveaux membres du conseil: Florian Schick President Merck Switzerland

Voulez-vous bien vous présenter brièvement et nous dire quelques mots sur votre poste actuel dans votre entreprise?

Je suis originaire d’Allemagne où j’ai aussi grandi, et j’ai eu la chance de vivre et travailler dans sept pays différents, entre autres aux États-Unis, au Mexique et en Espagne. Je vis actuellement à Immensee, dans le canton de Schwytz, avec ma femme et notre fils de trois ans qui nous tient bien occupés! Le contact avec tant de cultures m’a profondément marqué, aussi bien personnellement que du point de vue professionnel, et a en particulier nourri ma passion pour la diversité, l’égalité et l’intégration au travail.

Je suis actuellement directeur général de Merck Suisse et du Swiss Country Council (organe des managers de sites) qui est responsable de plus de 2600 employé-e-s sur neuf sites. J’ai pris ces fonctions en 2022 et je travaille chez Merck depuis plus de dix ans à différents postes de direction commerciale à l’échelon local et mondial. Auparavant, j’avais commencé ma carrière chez Pfizer et McKinsey.

Quel accent souhaitez-vous mettre en tant que membre du Board d’Interpharma?

En tant que membre du Board d’Interpharma, je pense que pour développer en Suisse un système de santé pérenne et orienté vers l’avenir, la coopération avec tous les groupes d’intérêts de différents secteurs est indispensable. Il s’agit d’encourager le dialogue et la coopération entre divers acteurs comme l’industrie, les fournisseurs de prestations du système de santé, les décideurs politiques et les représentants de patient-e-s. Ensemble, nous pouvons travailler à des solutions et stratégies innovantes qui bénéficient au système de santé et assurent sa pérennité et sa capacité de réaction aux transformations des besoins des patient-e-s et de la société.

Premièrement, notre objectif primordial est d’assurer l’accès rapide et à égalité de toutes les patientes et tous les patients aux traitements les plus modernes. Pour moi, c’est un droit fondamental et nous devons travailler ensemble à éliminer les obstacles qui empêchent l’accès aux soins.

Deuxièmement, l’utilisation de solutions numériques et l’analyse de données est également une thématique importante que nous poursuivons. Le potentiel de transformation du paysage de la santé par la technologie est énorme. Chez Merck, nous développons de nouvelles solutions de santé numériques qui aident le patient dans son cheminement. Il s’agit de bien plus que du traitement, il s’agit de comprendre comment les patient-e-s vivent avec une maladie et de trouver des solutions qui dépassent le seul comprimé. Un exemple en est la fidélité au traitement. Des dispositifs médicaux numériques permettent aux patient-e-s et au personnel soignant de surveiller et administrer les traitements et ont grandement contribué à améliorer l’efficacité.

Troisièmement, des relations stables avec l’Union européenne. En tant qu’entreprise scientifique et technologique mondiale avec six sites de production en Suisse et un volume d’exportations de quelque six milliards d’euros vers plus de 140 pays, il est décisif pour l’industrie pharmaceutique en Suisse que la voie bilatérale se poursuive. La Suisse doit rester concurrentielle et il est important d’assurer l’accès direct au marché de l’UE.

Quelle importance revêt la place pharmaceutique suisse pour votre entreprise? Comment la nation pharmaceutique qu’est la Suisse peut-elle encore s’améliorer, que faut-il faire au niveau des conditions cadres?

Pour Merck, dont le siège est à Darmstadt (Allemagne), la Suisse est un marché stratégique et une plaque tournante importante vers les marchés internationaux. Merck a une position solide en Suisse depuis 1929. Actuellement, la Suisse est une place de recherche et développement importante et la principale plaque tournante du groupe Merck pour le développement et la fabrication de médicaments.

Au-delà de Merck, le rôle de la Suisse en tant que centre pharmaceutique de l’ensemble de la branche est décisif. Le secteur génère plus de 5% du PIB de la Suisse et emploie plus de 46 000 personnes. Grâce à un écosystème robuste qui comprend des universités de pointe, des entreprises multinationales et des start-up innovantes, elle est un site idéal pour le recrutement de talents et l’innovation.

Mais des défis comme les relations tendues avec l’UE, l’augmentation des coûts de santé ou la lenteur de la transformation numérique mettent en danger la position de la Suisse. Il faut qu’elle rattrape son retard de transformation numérique pour ne pas perdre son avantage concurrentiel. Un écosystème de données cohérent, avec un cadre légal solide et la coopération de tous les acteurs impliqués, est indispensable pour continuer d’avancer. La Suisse doit s’efforcer d’être un leader dans ce domaine pour sauvegarder son avenir de place de recherche et d’innovation pharmaceutique phare. En poursuivant ses investissements et initiatives, Merck entend continuer de contribuer au succès de la Suisse et bénéficier de sa position de pointe en matière d’innovations dans le système de santé.     

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus