3 questions à Pierre Morneau (General Manager Takeda Schweiz, Takeda Pharma AG) - Vice Chair Innovation Hub Committee - Interpharma

Partager l’article sur:

18 avril 2023

3 questions à Pierre Morneau (General Manager Takeda Schweiz, Takeda Pharma AG) – Vice Chair Innovation Hub Committee

Quelles sont les forces et les chances de la Suisse en tant que place de recherche et d’innovation?

La Suisse a une longue tradition de performances de pointe dans l’industrie pharmaceutique, avec de grands groupes internationaux comme Novartis, Roche et Nestlé, ainsi que de nombreuses entreprises de biotechnologie et de génie médical. Une autre grande force du pays sont les compétences considérables dans le domaine de la médecine de précision, du génie médical et de l’engagement pour la fabrication de médicaments de haute qualité. Par ailleurs, les hautes écoles suisses sont connues pour former du personnel scientifique et technique de pointe. L’ETH, l’EPFL et l’Université de Saint-Gall ne sont que quelques exemples de hautes écoles suisses du plus haut niveau qui assurent la relève permanente de talents hautement qualifiés.

La position géographique unique de la Suisse est aussi une chance pour la recherche et l’innovation: sa place au cœur de l’Europe permet un accès rapide à l’Union européenne et à d’autres pays. La stabilité politique et l’efficience de l’infrastructure sont d’autres atouts pour les entreprises de l’industrie pharmaceutique.

Où voyez-vous les défis et problèmes les plus urgents pour la place suisse?

En dépit de ses nombreuses forces, la Suisse est aussi confrontée à divers défis et problèmes en tant que place de recherche et d’innovation. L’un des plus urgents est la nécessité d’attirer et garder des talents. En raison du coût de la vie élevé et de la politique d’immigration stricte de la Suisse, il est difficile d’attirer les meilleurs talents du monde entier.

Un autre défi est la lourdeur administrative qui pèse sur la recherche clinique et l’accès aux médicaments. L’environnement réglementaire complexe de la Suisse peut poser problème aux entreprises, de sorte que certaines vont délocaliser leurs activités dans d’autres pays. De même, la transformation numérique et l’accès aux données de santé sont des sujets importants auxquels il faut s’attacher pour rester compétitifs.

Enfin, les problèmes actuels dans les relations de la Suisse avec l’Europe sont un défi de taille. L’incertitude causée par le Brexit et les négociations sur un nouvel accord institutionnel avec l’UE pourraient porter atteinte à l’attractivité de la Suisse en tant que place pharmaceutique.

Que faut-il faire pour que la place pharmaceutique suisse reste attrayante à l’avenir et comment avez-vous l’intention de vous engager personnellement dans ce domaine en tant que vice-président de l’Innovation Hub Committee?

Pour que la Suisse reste à l’avenir une place pharmaceutique attrayante, il faut continuer à se concentrer sur l’innovation et la recherche. Cela peut avoir lieu en encourageant des relations solides entre l’industrie pharmaceutique, les institutions universitaires et les organismes publics.

Une autre étape importante est la mise en place d’une future plaque tournante de données de santé en Suisse. Cela permettrait d’améliorer l’intégration et l’accès aux données de santé, et donc au final les résultats pour les patients. Par ailleurs, il faut continuer à se concentrer sur des investissements durables dans l’industrie pharmaceutique suisse de manière à assurer le succès à long terme.

En tant que vice-président de l’IHC, je souhaite m’investir personnellement pour des investissements durables dans l’industrie pharmaceutique suisse et encourager des initiatives visant à résoudre les défis et problèmes mentionnés plus haut. J’entends coopérer avec des décideurs importants pour mettre en place des relations solides entre l’industrie, le monde universitaire et les autorités publiques. Je soutiendrai aussi la création d’une future plaque tournante de données de santé en Suisse et je m’engagerai pour des mesures susceptibles de réduire la charge administrative qui pèse sur la recherche clinique et l’accès aux médicaments. Enfin, je suivrai avec attention les négociations sur un nouvel accord institutionnel avec l’UE et je m’engagerai pour un résultat positif, bénéficiant à l’industrie pharmaceutique suisse.

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus